Détails techniques concernant Lettre Compte Triple

Pourquoi Lettre Compte Triple?

Lettre Compte Triple a été entièrement créé et développé par Sylvain Gourio afin de mettre en oeuvre de manière intelligente son savoir faire en programmation web.
Cette application est un laboratoire vivant des technologies du web 2.0
Aude s'occupe de l'animation du site et de la relation client.

Enfin, le site s'améliore tous les jours grace aux très nombreux retours des utilisateurs, qui nous amènent souvent de très bons conseils, et on vous en remercie!

Des questions ? Contacte l'équipe de Lettre Compte Triple

Fonctionnalités de Lettre Compte Triple

Le site met en oeuvre les fonctionnalités suivantes :

  • Création de compte
  • Identification via Facebook
  • Upload de photo
  • Gestion de groupe d'amis entre les joueurs
  • Partie de Scrabble Duplicate
  • Calcul du meilleur mot possible par l'ordinateur
  • Gestion automatique de partie
  • Création manuelles de parties
  • Application du dictionnaire officiel du Scrabble
  • Récupération des définitions des mots
  • Sauvegarde des scores des joueurs
  • Classement mensuel
  • Chat dans les parties et les salons
  • Back-office avec CMS ( gestionnaire de contenu qui permet d'ajouter des articles)
  • Identification Back-office via un compte Google
  • Publicité adsens ( Google )
  • Webservice dédiés aux applications natives sur tablette

Langage de programmation

Lettre Compte Triple est construit avec des outils et langage open-source:

- Le coeur est en JAVA , en utilisant le framework play 1, que je recommande à tous développeur web JAVA. La couche d'accès aux données utilise JPA.

- Le plateau de jeu et les contrôles sont faits exclusivement en HTML / Javascript / CSS 3 (aucun flash n'est utilisé par le site). JQuery est largement utilisé pour tous les évênements dynamiques, et l'utilisation d'Ajax.

- La base de données est sous Mysql 5

- L'aspect graphique s'appuie sur l'outil proposé par Twitter Bootstrap, très très pratique.

- La connection via Facebook utilise l'API OpenGraph de Facebook.

Algorithmie

L'algorithme de calcul par l'ordinateur du meilleur mot possible pour une configuration donnée a été créé par ANDREW W. APPEL et GUY J.  JACOBSON et publié en 1988.

Il permet aujourd'hui de caculer le meilleur mot d'un jeu en moins d'une seconde.

Le détail de l'algorithme se trouve ici.

Une implémentation spécial en JAVA a été créé pour Lettre Compte Triple par Sylvain.

Le serveur

Lettre Compte Triple est hébergé sur un seul serveur mutualisé.

Il utilise le serveur de play framework, derrière un serveur web open source nginx ( plus simple et performant qu'Apache !).

L'application utilise 2 Go de mémoire.

La configuration serveur est optimisée pour servir un maximum de clients simultanéments.